Bonjour , Comment fonctionne les fréquences binaurales ?
Le terme binaural signifie « relatif aux deux oreilles », c’est-à-dire que le but des sons binauraux est d’écouter des sons au niveau des deux oreilles avec des fréquences différentes.
Les sons binauraux sont définis par l’écoute de deux sons, un dans l’oreille droite et l’autre dans l’oreille gauche, mais avec des fréquences différentes. Ces deux fréquences ne sont pas mélangées à « l’extérieur », c’est-à-dire que les fréquences ne se mélangent pas au niveau externe avant d’être perçu par votre cerveau. Donc lorsque ce dernier entend ces deux fréquences différentes dans chaque oreille, il en perçoit en réalité une troisième, qui correspond à la différence entre ces deux fréquences perçues. Votre cerveau, percevant cette nouvelle fréquence, va s’aligner avec par un phénomène de synchronisation, ce qui permet d’obtenir des effets bénéfiques. L’impact de la musicothérapie a été étudié chez l’homme à travers différents protocoles en neurosciences*, et il a été démontré entre autres les effets suivants :
- Une synchronisation des deux hémisphères cérébraux - Un impact biologique sur certains marqueurs: mélatonine chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, beta-endorphine (rôle dans l’immunorégulation, la modulation de la douleur ou encore la modification de l’humeur) - Une action sur la douleur: la musique augmenterait le seuil de perception de la sensation douloureuse et aurait une action inhibitrice sur la transmission de la douleur à travers le mécanisme cognitif de distraction - Une influence sur les fonctions cardiaques: la musique semblerait avoir un effet positif sur la régulation du rythme cardiaque et sur le stress entraînant des pics hypertensifs Ccile affectionne particulièrement les fréquences binaurales pour leurs effets naturels.
Aujourd'hui Ccile est devenue "paysagiste de l’âme", c’est à dire qu'elle exprime sa nature profonde et la partage dans ses créations, audios binauraux et musicaux. Son but : vous aider à dévoiler, à votre tour, vos propres ressources, vos propres richesses, afin de « mettre en œuvre », de mettre en mouvement, de déployer le processus de la « nature naturante » qui se crée en Soi. Découvrez cette paysagiste de l'âme dans une conférence de présentation offerte. Suivez-moi. Amicalement vôtre, Ccile et Michel |
No hay comentarios:
Publicar un comentario