test

{ public function __construct($dsn, $user = null, $password = null, array $options = null) { parent::__construct($dsn, $user, $password, $options); $this->setAttribute(PDO::ATTR_STATEMENT_CLASS, array('Doctrine\DBAL\Driver\PDOStatement', array())); $this->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION); }

viernes, 27 de agosto de 2021

1 français sur 2 est fatigué inutilement (et pourtant…)

Bonjour ici le Dr René,

Je vais bientôt rentrer en profondeur dans les détails de votre Santé Augmentée

… Mais avant ca, je voudrais couvrir un dernier thème incontournables pour vivre jeune et heureux(se) le plus longtemps possible :

Les réels avantages du sport (et comment exercer votre muscle du périnée)

Tous les spécialistes clament haut et fort que le sport est bon pour la santé.

Nul ne met cette affirmation en doute.

Si vous souhaitez atteindre l'état de santé
augmentée, il vous faudra donc passer par là, mais pas n'importe comment ni dans n'importe quelles conditions.

Du sport oui, mais dans quelles conditions ?

Rappelez-vous que le corps déteste les excès et les extrêmes.

Pratiqué en excès et au-delà d'un certain nombre d'entraînements hebdomadaires trop intenses, le sport risque de devenir nocif.
Dans ces conditions, plutôt que de favoriser le bien-être et d'apporter des bienfaits, cette pratique risque de générer stress et dégâts organiques.

Ainsi, si vous pratiquez un sport, vous devez veiller à ce qu'il existe un équilibre entre les périodes d'entraînement et les temps de récupération.

Sport et glandes endocrines, je t'aime moi non plus...

2 glandes endocrines sont particulièrement mobilisées lors de la pratique sportive.

Il s'agit d'une part de la thyroïde (encore elle !), glande responsable de l'adaptabilité et de l'ensemble des processus d'homéostasie, et des glandes surrénales, glandes du tonus musculaire.

C'est la thyroxine émise par la thyroïde qui permet la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine.
Lors d'une pratique sportive, l'organisme a besoin de grandes quantités d'oxygène. Simultanément, le rythme cardiaque et l'activité circulatoire s'accroissent. Du point de vue physiologique, c'est au cœur des cellules que se produit l'énergie nécessaire à l'effort.

Je parle ici du cycle de Krebs qui utilise le glucose apporté par l'alimentation pur le convertir en énergie. Mais cela occasionne également une production d'acide lactique.
C'est à ce moment qu'entrent en jeu les glandes surrénales. Elles neutralisent l'acide lactique grâce à la production d'adrénaline.

Si vous êtes sportif(ve), vous connaissez sûrement le phénomène de crampe....

Elle survient lorsque le tandem thyroïde-surrénales s'épuise.
L'acide lactique s'accumule dans les fibres musculaires, parce qu'il est moins bien neutralisé en raison de la diminution de la sécrétion d'adrénaline.

Quel sport pour diminuer le stress ?

Si vous êtes stressé par la vie de manière générale, il est vraisemblable que votre glande thyroïde et vos glandes surrénales soient déjà fragilisées et fatiguées.

Dans ce cas de figure, pratiquer raisonnablement un sport doux permettra de détoxifier votre organisme tout en vous vidant la tête et en vous déstressant.

En revanche, il vaut mieux éviter les efforts extrêmes, intenses et prolongés, cat si les 2 glandes endocrines sont déjà fragilisées, elles s'épuiseront de plus belle, ce qui peut mener à des dégâts plus importants sur le long terme :

- Vous pouvez développer une déminéralisation profonde, un phénomène d'acidose chronique
- Ou contribuer au phénomène d'épuisement général bien connu actuellement sous le nom de burnout
- Peuvent également se manifester des troubles de santé comme des inflammations répétées et chroniques (tendinites, arthrose), des malaises apparentés à la dépression (insomnies, baisse de l'appétit, céphalées, nausées) ou des déséquilibres du système immunitaire (allergie ou intolérance)

Quel sport pratiquer et surtout de quelle manière ?

Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, si vous vous rendez à vos entraînements avec des pieds de plomb, que vous mettez 2 ou 3 jours à récupérer, ou éprouvez des douleurs chroniques ou anormalement longues après les séances d'entraînement, dites- vous qu'il y a un problème quelque part…

- Soit vous en faites trop
- Soit ce sport n'est pas ou plus adapté à vous : les demandes du corps et du psychisme peuvent changer avec l'âge.
- Soit il est effectué dans de mauvaises conditions : environnement, matériel, encadrement, etc.

Avant de vous épuiser, de vous acidifier ou de vous déminéraliser totalement, posez-vous les bonnes questions.

Une pratique sportive bénéfique et adaptée devrait toujours ::

- Vous procurer du plaisir et de la satisfaction
- Vous apporter un sentiment de joie
- Vous déstresser
- Vous faire ressentir une fatigue saine après l'entraînement.

Pour finir, après une bonne nuit de sommeil, vous devriez toujours éprouver un regain d'énergie vitale.

Les sports les plus adaptés à la physiologie humaine sont :

- La natation (surtout en eaux naturelles)
- La marche (type marche nordique, sportive)
- Le jogging, la course de fond, le ski de fond, le cyclisme, la gymnastique (type gymnastique suédoise, d'entretien)
- La musculation ou le fitness (à faible charge) combinés à un sport d'endurance, la danse
- Le body balance ou le Pilates.

Si vous éprouvez des problèmes de statiques (maux de dos chroniques) ou ostéoarticulaires (arthrose), les sports intensifs et asymétriques sont déconseillés.

Conditions d'une pratique sportive bénéfique

Pour une pratique sportive bénéfique, il faut :

- Éviter les excès de pratique : maximum 3 à 4 séances par semaine. Il faudrait toujours aménager au moins un jour de récupération entre les séances
- Éviter de ressentir : douleurs persistantes et trop intenses, crampes ou autres blessures.
- Effectuer son sport dans des conditions environnementales optimales : bon coaching ou encadrement, infrastructures adéquates (revêtement de sol, aération, machines en bon état) matériel adapté et de qualité (poids des charges, raquettes, chaussures, vêtements).

Conditions physiologiques

Du point de vue physiologique, l'idéal est de pratiquer un sport :

- En extérieur, afin de favoriser la bonne oxygénation
- Dans un lieu calme
- En bonne compagnie et hors des pollutions électromagnétiques
- Il est impératif que vous vous hydratiez correctement et suffisamment au cours des séances sportives. La meilleure hydratation est celle procurée par une eau pure peu minéralisée58 et en quantité suffisante.

Les réels bénéfices du sport pour votre santé

- Optimisation du fonctionnement du système cardiovasculaire et amélioration de la circulation sanguine. Le cœur est un muscle. Comme tout muscle, l'exercice physique le rend plus tonique et plus performant
- Par la chaleur qu'il génère, l'exercice physique entraîne un phénomène de vasodilatation de l'ensemble des vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure circulation dans les tissus (pour un meilleur apport de nutriments)
- Cette vasodilatation occasionne également une diminution des résistances circulatoires, ce qui induit une baisse ou une régulation de tension artérielle
- L'amélioration de la respiration et de la capacité respiratoire diminuent les problèmes pulmonaires et bronchiques, tels que l'asthme, bronchite chronique, mais aussi apnées du sommeil et ronflements
- L'activité sportive régulière accroît volume, force et tonus musculaires. Cela entretient la tonicité des sangles abdominale et dorsale. Le maintien n'en est que meilleur et les problèmes de dos sont alors moins fréquents, voire disparaissent, le cas échéant
- Une bonne tonicité musculaire participe à la prévention des blessures et de douleurs diverses (hanche, genoux, dos).

Les bienfaits du sport sur le mental,sur l'esprit, sur les émotions

Il est maintenant prouvé que la pratique sportive permet la libération d'endorphine, une molécule dont la structure chimique s'apparente à celle de la morphine.

Cette hormone génère un véritable sentiment de bien-être physique et mental. Elle contribue au ressenti du plaisir. Elle est même parfois vécue comme euphorisante.
C'est peut-être cela qui rend certaines personnes « accros » au sport...

Généralement, on se vide la tête lorsque l'on pratique un sport. Cela signifie que l'on oublie pour un moment les soucis du quotidien et de ce fait, on évacue son stress. Les endorphines, en plus d'avoir un effet euphorisant, apportent une action calmante.

Une pratique sportive régulière développe aussi des qualités telles que volonté, ténacité, persévérance, patience.

Enfin, le sport favorise le sommeil car il permet de se détendre et d'évacuer les tensions du quotidien. Cet état de relâchement couplé à la bonne fatigue physique induite par une pratique sportive est l'une des garanties d'obtenir un sommeil profond et réparateur.

Le sport apporte aussi des bienfaits sociaux

Les sports individuels comme les sports collectifs apprennent des valeurs éducatives comme l'esprit de groupe, la solidarité, l'amitié, le courage, le respect, le contrôle de soi ou encore la politesse et le code de l'honneur.

Quels qu'ils soient, les sports constituent une véritable école de la vie pour les jeunes et aussi pour les moins jeunes.

Rappelons que, seuls, nous ne sommes rien du tout et que partager une même passion créent des liens sociaux souvent très forts. S'intégrer dans un club ou une association sportive permet aussi d'élargir son cercle relationnel. Si vous êtes solitaire ou si vous vous sentez seul, pensez-y !

Un exercice que nous recommandons particulièrement :

S'il n'y a qu'un seul exercice que je recommande et que vous devez absolument faire tous les jours, c'est le suivant (il ne dure que 3 minutes) :

Contractez le muscle que vous utilisez lorsque vous voulez arrêter d'uriner, pendant 3 min, environ 300 fois tous les jours.

Cela vous aidera :

- A soutenir vos organes sur le plateau pelvien pour éviter que vos organes ne descendent
- A éviter un jour l'incontinence urinaire
- Et à augmenter votre santé sexuelle

En tenant compte de tous ces conseils, la bonne pratique sportive ne peut que vous aider à atteindre l'état de santé augmentée que vous visez.

Et si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous éprouvez des craintes de reprendre ou de débuter une pratique sportive seul, faites-vous aider par un coach sportif.

Cela permet de (re)commencer la pratique avec un programme personnalisé et tout à fait adapté à vos propres capacités. Vous aurez ainsi l'assurance de pratiquer cette activité sans crainte et sans risque.

Merci de votre intérêt pour ce sujet de santé important pour vous et vos proches.

Je vous retrouve dans quelques jours pour aborder un autre mail de santé publique :

Des exercices de respiration utilisés et recommandés par de nombreuses personnes célèbres comme le Dr Joe Dispenza, Jack Canfield ou Gregg Braden...

Amicalement, le Dr René






No hay comentarios: