La musique aurait ce pouvoir extraordinaire de s’enraciner profondément dans notre mémoire et de réactiver des capacités cognitives qu’on croyait perdues à jamais, vraiment ?
En effet dans les institutions qui accueillent les malades d’Alzheimer, il est fréquent de voir des patients fredonner avec une grande sérénité les chansons apprises dans leur jeunesse, alors qu’ils ne se souviennent plus de leur prénom...
Dans la même gamme, les cliniciens ont depuis longtemps constaté que certaines personnes victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) atteintes d’aphasie (troubles de la parole) étaient capables de fredonner les paroles de leurs chansons favorites sans difficulté d’élocution ou encore que des patients atteints par la maladie de Parkinson parvenaient à se déplacer lorsqu’ils synchronisaient leur marche sur un rythme ou un tempo musical. Comment expliquer ce phénomène ?
La musique a donc vraiment ce pouvoir de s'inscrire durablement dans votre cerveau.
Josée notre virtuose et professeure de musique vous présente aujourd'hui sa dernière oeuvre, La musique classique en chant lumière 432hz:
No hay comentarios:
Publicar un comentario