En Mai, partez à la découverte de la facette artisanale de Bordeaux ! Dans l'ombre médiatique des Grands Crus, de nombreuses propriétés à taille humaine élaborent de merveilleux flacons exprimant avec authenticité et naturel les nobles terroirs du Médoc, de Graves ou de Fronsac : découvrez les à travers notre sélection de 50 cuvées incontournables.
Deux coup de cœur issus du tout nouveau millésime 2019 :
Domaine Cassini Saint-Emilion 2019 22,10€ Un Saint-Emilion de grand plaisir issu d'un travail bio et biodynamique, framboise, cerise, velouté et fraicheur
Château La Grolet Côtes de Bourg l'églantier 2019 13,30€ Une pépite dont le succès ne se demend pas, issu de côteaux escarpés de terroir argilo-graveleux, charnu, superbe allonge fruité et finale épicée
CHÂTEAU LE PUY Francs-Côtes de Bordeaux
Sur cette terre libournaise, l'expression la plus « originale » du terroir est la grande affaire de Jean-Pierre et Pascal Amoreau. Depuis 1610, la famille exploite cette propriété située sur les vestiges d'un oppidum gaulois. Le mythique Château Le Puy est le plus connu et reconnu des Francs-Côtes-de-Bordeaux, élevé au rang de légende au Japon grâce au manga Les Gouttes de Dieu. Du travail du sol en biodynamie à la vinification sans soufre et jusqu'à l'élevage, la recherche passionnée de l'authenticité est le fil conducteur du domaine. L'AOC Francs-Côtes-de-Bordeaux se situe dans le prolongement du vignoble saint-émilionnais : même type de terroir, même encépagement, et un microclimat qui donne leur singularité, leur caractère et leur fantastique longévité aux vins de la plus petite appellation de l'aire bordelaise, des vins à la fois intenses et élégants.
Immense vigneron, Paul Barre est considéré comme le père de la biodynamie dans la région. Il s'est installé en 1975 au Château La Grave, sur un terroir argilo-sableux proche de la Dordogne en AOC Fronsac, puis en 1982 au Château La Fleur Cailleau, 3 ha de terroir argilo-calcaire en AOC Canon-Fronsac. Le fils de Paul, Gabriel et sa femme Edith, ont désormais en charge la destinée du vignoble et poursuivent le travail d'artisanat engagé par le père. Ils s'inspirent intelligemment du passé tout en imprimant leur style, axé sur la pureté du fruit, et l'énergie. La vinification est délicate, et l'élevage dans de vieux fûts permet l'oxygénation lente du vin sans le marquer par des notes boisées. Le merlot est dominant, avec son apport de richesse et de charme, complété par le cabernet franc, apportant "verticalité" et vivacité aux jus. De merveilleux vins de terroir à découvrir.
No hay comentarios:
Publicar un comentario