Bonjour Comment allez-vous ?
Aujourd’hui, je vais vous décrire quelques états ici pour vous donner une idée de la variété qui existe et de l’utilité que certains états peuvent avoir dans la vie de tous les jours. Vous reconnaîtrez sûrement certaines expériences que vous avez déjà vécues dans votre vie sans pouvoir y mettre de mots.
La Paix intérieure : la caractéristique la plus évidente de cet état est l’absence de souffrance émotionnelle. Pour tester si une personne est vraiment dans cet état, nous demandons à la personne de se remémorer ses souvenirs les plus pénibles et de nous dire si elle ressent les émotions qu’elle ressentait pendant cet événement quand elle y pense. Ce truc permet de vérifier si la personne est vraiment dans cet état parce qu’une des caractéristiques de la paix intérieure telle que définie par Grant, c’est qu’il n’y a plus de charge émotionnelle dans les souvenirs du passé.
Cette caractéristique fait que les gens dans cet état ont des réactions proportionnelles à ce qui se passe dans leur vie au lieu d’avoir une réaction qui contient les émotions amplifiées de leurs expériences passées. Ces personnes ont aussi tendance à être beaucoup plus dans le moment présent, puisque le passé attire moins leur attention quand il ne contient plus de charge émotionnelle. Cet état est selon moi recherché par la plupart des personnes en thérapie. Vous voulez essayer alors suivez moi.
La beauté fondamentale : en anglais, cet état est appelé « beauty way » ou « aliveness ». Il est bien connu de certaines tribus amérindiennes. La caractéristique la plus évidente de cet état est que tout devient beau, y compris les poubelles et leur contenu. C’est comme si la personne dans cet état percevait la beauté fondamentale de toute chose (d’où le nom que j’ai choisi en français). Pour les autres caractéristiques, je vais vous décrire mon expérience. Quand je suis allé dans cet état, la première chose que j’ai remarquée, c’est que je ne pensais plus (absence d’images et de dialogue interne) et que j’étais conscient que je ne pensais plus sans que ça me fasse recommencer à penser.
Ensuite, j’ai remarqué que je voyais plus « lumineux » et que je ressentais un bien-être profond. Je voyais plus en « 3 dimensions » et je me sentais beaucoup plus vivant et énergique. Je sentais que j’étais beaucoup plus présent à ce qui se passait autour de moi.
Ça, c’est mon expérience. Grant ajoute dans ses descriptions que l’on se sent comme un enfant en vacances et que l’on vit intensément l’instant présent (il ne reste rien d’autre que l’instant présent). Cet état renferme des habilités shamaniques naturelles, cependant, la plupart des gens qui vont dans cet état ont besoin d’un entraînement pour apprendre comment utiliser ces habilités. On y va, suivez moi.
Le Vide intérieur : je ne parle pas ici du vide existentiel dont certaines personnes souffrent, je parle plutôt d’un état qui produit la sensation physique d’être vide, comme si l’intérieur de notre corps était vide et qu’il y avait seulement notre peau de tangible. On se sent comme si on était fait en tubes à travers lesquels l’air passe librement ! On se sent plus léger. Très utile pour ceux qui travaillent « l’énergie » (acupuncture, chi gong, tai-chi, etc.) Venez faire le vide dès maintenant.
L’Être entier : c’est simple, dans cet état, on se sent entier. Autrement dit, on a l’impression qu’il ne nous manque plus rien (le contraire de sentir qu’il nous manque toujours quelque chose pour être heureux). On a l’impression qu’il n’y a plus de vide à l’intérieur de nous et que nous sommes entiers et complets. Cet état est merveilleux pour résoudre les dépendances et compulsions de toutes sortes. Plusieurs compulsions et plusieurs dépendances (y compris la dépendance affective) viennent du sentiment de manque ou de vide que plusieurs personnes ressentent.
Cet état est très agréable et amène une paix qui me semble encore plus grande que celle vécue dans l’état de « paix intérieure ». Faites la paix avec vous même.
L’Être présent : je vais vous décrire mon expérience. Avant, je me sentais toujours à part et isolé, même quand j’étais avec d’autres personnes. C’est comme s’il y avait un espace invisible qui me séparait du reste de la réalité et des autres. Cette expérience disparaissait seulement avec quelques personnes. Il y a eu un changement en moi où j’ai ressenti que « l’espace invisible » était disparu.
À ce moment, je me suis senti inclus dans la réalité. Je sentais que je faisais partie de ma vie (enfin !). Je sentais aussi que j’habitais mon corps et que je ressentais mon corps comme un tout au lieu de ressentir les différentes parties de mon corps séparément.
Un autre aspect de cet état que je remarque chez moi-même et chez plusieurs personnes, c’est que nous entendons beaucoup plus les sons qui nous entourent, nous ressentons plus avec notre toucher, nous goûtons plus et nous avons tendance à voir plus clair et même à voir plus en 3 dimensions. C’est comme si la réalité devenait plus réelle ou plus riche.
Cet état est très utile pour plusieurs raisons. Il change nos relations avec les autres et les gens nous disent que nous sommes plus présents et qu’ils aiment ça. Aussi, nous devenons beaucoup plus perceptifs parce que nous sommes présents pour vivre ce qui se passe à l’instant. Nous apprenons plus rapidement pour les mêmes raisons.
Un des effets intéressants « d’être présent », c’est que les gens autour de nous semblent vivre des résolutions ou des changements sans que nous ayons à faire quoi que ce soit. Juste parce que nous sommes présents à eux et qu’ils n’ont jamais eu cette qualité de présence d’une personne de leur entourage, il peut arriver que le fait d’être présent à eux soit suffisant pour faciliter un changement en eux.
Il est aussi beaucoup plus facile pour nous de vivre des changements dans ce que nous ressentons, percevons et croyons à partir de cet état. On dirait que tout se fait plus facilement. Facilitez vous la vie dès maintenant.
L’État de flot : cet état est souvent décrit par des athlètes et des artistes. Dans cet état, nous avons l’impression que tout ce que nous faisons est sans effort. Les gens qui vont dans cet état disent souvent : « Je ne sais pas ce qui s’est passé, c’est comme si tout se faisait tout seul et que je n’avais rien à faire… »
Même en faisant un entraînement difficile, les personnes dans cet état ont l’impression qu'elles ne font pas beaucoup d’efforts même si elles forcent (ce qui est assez drôle, inusité comme expérience). Vous vous rendez probablement compte que cet état est utile dans plusieurs domaines comme les sports, les arts, le travail et toute autre activité qui demande un effort constant.
Encore plus
Je pourrais décrire des états de conscience de haut niveau pendant des pages et des pages, mais j’ai décidé de me limiter à ceux que vous aurez le plus de chances de rencontrer dans votre vie.
Je veux ajouter une distinction au sujet des états de conscience de haut niveau. Quand une personne vit un de ces états pendant quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, nous appelons ça une belle expérience ou même une expérience merveilleuse, mais temporaire.
Pour que l’on considère qu’une personne vit dans un état de conscience de haut niveau, elle doit vivre régulièrement dans cet état ou y retourner spontanément si elle vit une expérience désagréable. Par exemple, une personne vit dans l’état « être présent » et elle vit une frustration. Quand la frustration est passée, elle retombe dans son état de présence sans faire de rituel ou de technique destinée à cet effet. Cet état est devenu son état « par défaut » et la personne y retourne naturellement.
Tout ceci n’est pas parfait et je ne connais pas beaucoup de gens qui passent tout leur temps dans un état de conscience de haut niveau. Je fais encore de la recherche sur le sujet et les résultats de mes étudiants sont encourageants. Je reste aussi en contact avec l’ « Institute for the study of peak states of consciousness” pour être au courant de leurs recherches.
Voilà ! J’espère que vous en connaissez maintenant plus au sujet des états de conscience.
Qu’avez-vous retenu de tout cela ?
Pour moi, c’est le futur de votre développement personnel !
Quand une méthode ou un système de développement personnel touche à tous les éléments d’un état de conscience, ils peuvent changer des vies de manière extraordinaire.
Si une méthode s’adresse à seulement un élément de notre état complet comme les émotions ou les pensées, c’est bien, mais nous ressentons souvent qu’il « manque quelque chose » ou que nous ne réussissons pas à vivre un changement « complet » et c’est normal, quand un système travaille un seul aspect de notre expérience, il travaille seulement partiellement notre expérience de la vie.
Vous voulez en profiter dès maintenant, suivez le lien suivant : « Comment vivre des états de conscience extraordinaires ? ».
À partager si ça peut aider !
En espérant que ça vous aide !
Merci beaucoup !
Vivez une merveilleuse journée !
Alexandre et Michel
P.S: votre code de réduction : EC20 | La Boutique Suivez ce lien pour découvrir tous nos livres | |
No hay comentarios:
Publicar un comentario